Fondé par Mikao Usui, la méthode Reiki Usui Ryoho fascine autant qu’elle interroge. Loin d'être une technique de guérison miracle, le Reiki amène avant tout un mieux-être. Précisions.
Fondé par Mikao Usui, la méthode Reiki Usui Ryoho fascine autant qu’elle peut faire peur. Appartenant à la large palette des médecines douces « non conventionnelles », ne remplaçant aucunement un traitement médical ni un suivi psychologique, le Reiki amène avant tout un mieux-être et n’est absolument un ensemble de techniques de guérison miracle. Précisions.
En 1922, après de nombreuses recherches et une pratique méditative d’une vie, le japonais Mikao Usui (voir l’article sur sa vie ici) met au point une méthode permettant aux personnes de se sentir mieux. Il la dénomme Reiki Usui Ryoho, littéralement la méthode Reiki de Usui. Car il faut avoir en tête qu’il existait à son époque, d’autres techniques utilisant le terme Reiki, ce mot signifiant énergie de l’esprit ou, de manière plus occidentale, force de l’esprit. Sa méthode devint rapidement célèbre et se propagea à travers le monde.
Toute sa vie, Mikao Usui cherchait à réconcilier deux courants spirituels, le bouddhisme et le shintoïsme pour apporter une troisième voie, celle du milieu afin d’apporter aux personnes un mieux-être. Il faut dire qu’à l’époque, la population japonaise connaissait une « crise existentielle » sans précédente, partagée entre la fin du système féodal jusqu’alors connu (le Shogunat) et une ouverture au monde de plus en plus grande avec un passage à la révolution industrielle. De nombreuses réformes se sont mises en place avec un bouleversement des institutions, le bouddhisme cède la place au shintoïsme devenant religion d’État, les samouraïs sont déchus brutalement, le port du sabre interdit… Et la société japonaise ne sait pas vraiment vers quoi elle se dirige. Partageant la plupart des idées de l’empereur Meiji qui a impulsé ces changements et voyant que la population souffre, Mikao Usui partira à la recherche de réponses pour finalement mettre au point le Reiki Usui Ryoho, une méthode consistant à rééquilibrer les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel. Pour ce faire, il se base principalement sur la pratique méditative et le toucher de certaines parties du corps notamment les centres énergétiques tels que les chakras. Dans ces rares écrits, Mikao Usui explique que le Reiki est l’union du toucher et de la méditation afin d’harmoniser les énergies de la personne, son sens est alors la « guérison de l'esprit », c'est-à-dire, en Occident contemporain : l'arrêt du mal de vivre.
Il est important de comprendre que, comme beaucoup de pratiques venues d’Orient, le Reiki Usui Ryoho est une méthode de prévention de la santé par la libération des tensions psychologiques et physiques. En soi, le Reiki fait écho à la citation de Platon :
Faisant partie des médecines douces, le Reiki Usui Ryoho permet, par la relaxation méditative par le toucher, d’apporter de nombreux bienfaits. Inutile de chercher dans le Reiki une technique de guérison miracle, ce n’est pas son objectif et encore moins sa finalité. Le Reiki se compose de deux mots :
Sur le plan physique, le Reiki d’Usui permet :
Sur le plan psychique :
Le Reiki, en ce domaine, s’apparente plus à une thérapie spirituelle, la vie de Mikao Usui ayant largement été une quête vers une plus grande spiritualité, rien d’étonnant à cela !
Contrairement à ce qu’il peut parfois être affirmé, il n’y a aucun effet secondaire du Reiki. Un praticien Reiki ne fait que poser les mains à des endroits précis sur la personne, il n’effectue pas de massage ni de manipulations corporelles. Il réalise une méditation simple, laïque permettant de recentrer l’individu. C’est cette alliance de toucher et de méditation qui fait que le Reiki s’avère efficace. Plusieurs expérimentations sont d’ailleurs faites en France. Le Reiki est proposé en complément de soins à l’hôpital privé de Plérin1, à l’hôpital de la Timone à Marseille ou encore celui du Vert-Galant à Tremblay-en-France2 en dispense également.
Sources :
Fondé par Mikao Usui, la méthode Reiki Usui Ryoho fascine autant qu’elle interroge. Loin d'être une technique de guérison miracle, le Reiki amène avant tout un mieux-être. Précisions.
Il a mis au point la méthode de soins Reiki, après des années de recherche, et pourtant son histoire oscille entre mythe et réel. Méditant accompli, chercheur spirituel invétéré qui grandit pendant l’ère Meiji (1868-1912), le vécu de Mikao Usui est entouré de mystères.